Accueil > Actualités > L’éducation de nos enfants mise à mal avec la crise COVID-19

 L’éducation de nos enfants mise à mal avec la crise COVID-19

17 juin 2020

Dispositif Sport – Santé – Culture – Civisme (2S2C)

Une occasion manquée sur Questembert !

Annoncé par le Ministre de l’Éducation National, M. Blanquer, le 21 avril pour une mise en place à partir du 11 mai avec la réouverture des écoles, ce dispositif 2S2C a pour but de permettre d’accueillir sur le temps scolaire, les enfants qui ne peuvent pas être en classe, notamment à cause de la mise en place du protocole sanitaire et la limitation des effectifs à 15 enfants par classe en primaire et collège et 10 en maternelle.

Il est à l’initiative des communes en lien avec l’Éducation Nationale et les associations sportives, afin d’assurer une continuité pédagogique et sportive. Malgré les craintes de certains, il est bien précisé que l’esprit n’est pas de remplacer l’EPS (et autres matières) habituellement pratiqué dans les établissements scolaires. Il a en effet une visée plus large d’offrir aux élèves des activités éducatives, ludiques et sportives sur le temps scolaire, pour compléter le travail en classe et/ou à la maison. Ces activités peuvent être assurées en priorité par des professeurs, mais aussi par du personnel (éducateur, sportifs...) des collectivités territoriales dans le cadre des conventions signées.

A la fin du confinement, nombre de parents étaient en peine sur notre territoire pour reprendre leur activité professionnelle. De ce point de vue, ce dispositif répond à une attente forte des familles et s’avère être un levier fondamental pour le re-démarrage de notre économie. Force est de constater que notre municipalité ne leur a pas proposé cette aide comme cela a pu être le cas sur d’autres communes du Morbihan comme Quiberon qui l’a mise en place dès le 2 juin par exemple.

Maintenant que la reprise des cours à temps plein et de manière obligatoire a été annoncée à compter du 22 juin dans les établissements de maternelle, primaire et collège, les enseignants vont pouvoir évaluer les élèves qui ont le plus souffert lors de cette crise sanitaire (enfants en difficultés que les familles ne peuvent soutenir, décrocheurs...).

Mais quelle aide va-t-il leur être apportée ?

Dans un premier temps, nous proposons un soutien scolaire financé par l’état et les collectivités pendant les vacances scolaires d’été sur la base du volontariat pour ceux qui en ont le plus besoin suite à l’évaluation des enseignants.

Ensuite, à compter de la rentrée, l’instauration de l’aide aux devoirs est un enjeu majeur à ne pas louper pour panser les dégâts subis par certains de nos enfants et nos jeunes pendant cette crise.

Petit à petit, ces deux actions leur permettront de retrouver confiance et consolider leurs acquis.

Après l’occasion manquée de la mise en place du dispositif 2S2C pour soutenir les familles et favoriser à court terme la reprise de notre économie locale, espérons que nous ne passerons pas à côté de ces prochaines étapes fondamentales pour l’éducation de nos enfants et leur avenir.