Accueil > Actualités > Solidarité Producteurs / Commerçants

 Solidarité Producteurs / Commerçants

5 avril 2020

Nous voyons une solidarité qui s’organise pour que les Questembertois.es puissent cuisiner avec nos produits locaux. Les commerçants et les producteurs s’organisent, par exemple, en livrant à domicile.

Est-il possible d’aller plus loin pour qu’un maximum de Questembertoi.es puissent acheter nos produits locaux ?

Nous vivons une crise sanitaire sans précédent. Nombre d’entre nous sont confinés. Les autres travaillent pour faire en sorte que notre quotidien reste aussi normal que possible.
Nous remercions toutes les personnes dévouées pour nous soigner, nous nourrir, nous protéger et nous fournir tous les services indispensables à notre vie quotidienne.
Chacun a son rôle à jouer, chacun d’entre nous peut contribuer à la protection des autres. Pour relever collectivement ces défis et faire bloc dans les moments difficiles, nous avons besoin de territoires engagés.
Ce moment de l’histoire n’est simple pour personne. C’est un moment délicat à passer, mais c’est l’occasion pour nous de renforcer notre solidarité et ainsi préparer dès à présent le déconfinement pour qu’ensuite notre avenir commun en soit bonifié.

Questembert un exemple ...

Notre territoire à l’avantage de comporter de nombreux producteurs locaux. C’est un atout que nous devons faire valoir aujourd’hui et développer dans le futur.
En ce moment, les producteurs s’organisent pour vendre leurs produits. Des ventes directes ont été mises en place par des fermes. Des commerçants livrent à domicile. Le marché du mercredi va reprendre à partir de mercredi prochain. Les mesures sanitaires nécessaires devront être strictement appliquées.

Pour l’intérêt général ...

L’enjeu est de permettre aux Questembertois.es de se nourrir avec des aliments de qualité, d’éviter de jeter les productions, préserver l’emploi et l’économie locale pour qu’elle soit la plus dynamique après la crise.

Nous pouvons faire plus ...

Des plateformes numériques se développent çà et là. C’est bien mais insuffisant. Nous proposons, en plus des livraisons à domicile, de développer la solidarité entre les commerçants du centre-ville et les producteurs locaux. Ladite solidarité pourrait prendre la forme de points relais dans les commerces ouverts. Les Questembertois.es passent commande auprès des producteurs locaux puis la récupèrent chez un commerçant. La prise de commande se ferait par téléphone ou par Internet.
Nous pourrions même imaginer que les commerçants fermés puissent rouvrir quelques heures par jour pour servir de point relais.
C’est gagnant-gagnant. Les producteurs locaux peuvent vendre le fruit de leur labeur. Les commerçants préparent au mieux l’après confinement, les Questembertois.es participent à l’élan de solidarité.

Solidaire avec ceux qui nous aident …

Le confinement met des personnes au chômage partiel, les missions d’intérims sont suspendues, etc. Pourrions-nous réfléchir à mettre en place des tarifs réduits pour eux et pour ceux qui nous viennent en aide.

Que pouvons-nous faire ?

Nous voulons tout d’abord remercier la Mairie de ses efforts pour que perdurent les activités des commerçants et des producteurs locaux. Toutefois, un manager de centre-ville, projet que nous étions les seuls à porter pour les élections municipales, aurait été fort utile pour coordonner l’ensemble des initiatives et gagner en efficacité.
En attendant, nous nous mettons à la disposition de la Mairie, des producteurs locaux, des commerçants et des Questembertois.es pour les aider.