Les acteurs économiques de Questembert sont notre patrimoine. Ils contribuent, entre autres, au développement de l’emploi local, du tourisme et du lien social.
A cause du COVID-19, ils pourraient rester fermés plusieurs mois, jusqu’à 33% de l’année. A ceci s’ajoute une situation financière précaire de certains déjà avant le confinement. Il suffit de regarder dans le rétroviseur pour constater les fermetures des magasins depuis 10 ans dans notre ville. Ensuite, la saison estivale s’annonce difficile. Le pouvoir d’achat des français ayant été touché par la mise en chômage partiel, l’arrêt des CDD et des contrats d’intérim.
Pendant l’arrêt d’activité imposé les charges courent. Si nous ne faisons rien, le risque est de voir les acteurs économiques s’éteindre à petit feu. Moins d’activité, c’est plus de chômage, une attractivité touristique en berne, une dépréciation de nos biens.
Il est urgent de changer la vision de Questembert
Après le déconfinement, il est important d’organiser une table ronde entre les élus, les citoyens et les acteurs économiques (commerçants, artisans, indépendants, UDEQ, UDE, associations, producteurs locaux, etc.). En ma qualité de tête de liste, je vais contacter les autres listes pour leur proposer de mener tous ensemble une stratégie économique à long terme sur notre commune.
Les axes de travail pourraient être la réduction temporaire de certaines taxes locales. Développer les solidarités en devenant consom’acteurs sur notre territoire à l’aide de notre monnaie locale, l’OURSE. Nous inspirer des solutions qui fonctionnent dans d’autres communes. Soutenir la création d’entreprises porteuses d’emplois. Accompagner nos artisans et commerçants actuels pour dynamiser notre commune. Favoriser les évènements organisés par nos associations.
La coordination pourrait se fait par un manager de centre-ville comme nous l’avions proposé dans notre programme.