Accueil > Actualités > Préservons l’Avenir de Nos Enfants

 Préservons l’Avenir de Nos Enfants

29 avril 2020

Le 11 mai prochain, nos enfants reprendront le chemin de l’école. Le confinement a pu accentuer les inégalités et être propice au décrochage scolaire. Nous proposons d’accompagner les élèves et les familles.

Depuis le début du confinement les enseignants font leur possible pour assurer le suivi pédagogique de nos enfants. Nous les remercions pour leur engagement.

Les avis concernant la date de reprise diffèrent largement. Les inquiétudes d’une reprise trop précoce sont palpables et à juste titre. Il est primordial que le plus haut niveau de sécurité sanitaire soit mis en place. Chaque école s’organise afin que les conditions sanitaires soient optimales et que chaque enfant, chaque professeur, chaque agent ainsi que leur famille soient protégés au mieux. Un vrai casse-tête pour les équipes enseignantes.

L’enseignement à distance est valable pour certains mais pas pour tous

Grâce au numérique, le relais scolaire a pu être rapide mais pas toujours efficace. L’absence d’outils informatiques ou de connexion Internet a pénalisé certaines familles.
Plus la reprise sera tardive plus le risque de décrochage scolaire par un grand nombre d’enfants sera important.

Le cadre scolaire reste primordial

Nombre d’enfants étaient en décrochage scolaire avant le confinement. Celui-ci l’amplifie. Même si chaque parent fait de son mieux, il n’est pas évident de s’improviser professeur et/ou de cumuler travail et enseignement. Pendant le confinement, les parents qui travaillent ont grande peine à assurer l’apprentissage de leurs enfants. Sans parler des foyers exigus ou trop étroits. Certains jeunes sont livrés à eux-mêmes. Tous les enfants ne sont pas égaux pendant le confinement.

Notre priorité : la réussite et l’épanouissement de chaque enfant

Nous savons d’ores et déjà que le retour à l’école se fera progressivement et avec des modifications d’emploi du temps et de programme. Les enseignants devront certainement aller à l’essentiel.

Il est important que nous soyons conscients de l’impact qu’aurait un éventuel déficit scolaire sur nos jeunes. La situation est exceptionnelle, mobilisons-nous pour ne pas la laisser s’aggraver.

Nous proposons de mettre en place un soutien scolaire individualisé, des cours de rattrapage sur la base du volontariat ainsi qu’une aide aux devoirs pour les familles qui le souhaitent. Ce dispositif continuerait pendant les vacances scolaires puis serait pérennisé à la rentrée scolaire. Les bénéficiaires seront en priorité les enfants présentant des retards ou des difficultés d’apprentissage.

Il est primordial de ne pas laisser tomber les jeunes générations et de les aider au mieux pour leur assurer un avenir prometteur.

Cliquez sur le lien pour répondre au questionnaire https://bit.ly/2zUeE7J